VISITE DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE DECATHLON DE ROUVIGNIES
Le vendredi 08 octobre 2021, notre classe de seconde professionnelle GATL (métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique), accompagnée de Mme Duranel et M. Legrand, s’est déplacée en bus à la plateforme logistique Decathlon (groupe Mulliez) de Rouvignies afin de découvrir les métiers de la logistique.
Nous avons été accueillis par Perrine, Laurie et Julien, nous nous sommes inscrits sur le registre des visiteurs puis nous avons reçu un badge et des sabots de sécurité. Ensuite ils nous ont présenté la plateforme qui est un Centre d’Approvisionnement Continental (CAC) ouvert en 2013 et dirigée par Gilles Deruyck. L’entrepôt mesure 75000 m2 et 200 salariés environ y travaillent. Cette plateforme distribue principalement du textile et est l’un des sites les plus automatisé d’Europe.
Les colis arrivent par camions principalement depuis le port d’Anvers (Belgique), ils sont déchargés et parfois reconditionnés si ils ne sont pas adaptés au système automatisé de stockage et de préparation des commandes. Les colis sont contrôlés afin de voir s’ils correspondent à ce qui a été commandé. Les colis sont ensuite stockés automatiquement.
Les commandes arrivent des particuliers par l’intermédiaire de leur site internet ou alors des magasins ou encore des Centres d’approvisionnements Régionaux (CAR). La préparation des commandes est automatisée grâce au système informatique ou réalisée par les salariés. Cela est possible car chaque article possède une puce RFID (Radio Frequency Identification), ce système permet de traiter en moyenne 4 000 000 d’articles par semaine. Les commandes internet sont prioritaires et doivent partir au plus vite (le jour J), les commandes magasins doivent partir à J+1 et les commandes entrepôt au plus tard à J+2. Chacun d’entre nous a pu tester la préparation d’un colis sous l’œil attentif d’un salarié.
Lorsque le colis est prêt, une étiquette avec un code barre est apposée sur celui-ci. Les colis sont ensuite regroupés par zone d’expédition sur des palettes. Avant expédition, les magasiniers déplacent ces palettes grâce à des Fenwick vers les zones de chargement. Ils vérifient avant qu’il s’agit du bon colis en scannant le code barre. Les documents de transport sont ensuite édités par le bureau administratif. Enfin, les transporteurs extérieurs viennent récupérer les colis (lorsque le chargement est terminé, un plomb est posé sur le container pour vérifier à l’arrivée qu’il n’y a pas eu de vol) pour les livrer dans toute l’Europe.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui était très intéressante. Nous avons pu rencontrer des salariés sympathiques qui travaillent dans une bonne ambiance et qui nous ont fait découvrir leur entreprise et leur métier. Cette expérience a donné envie à certains d’entre nous de travailler dans ce secteur d’activité.