Orientation Post 3ème

Madame, Monsieur,
Votre enfant est en 3e et doit choisir une voie d’orientation pour l’année scolaire prochaine. Depuis maintenant 4 ans, les procédures d’orientation et d’affectation sont à effectuer de manière numérique.
Ainsi, ces procédures sont à renseigner par un parent avec son compte EDUCONNECT PARENT.
* Orientation : 2 phases : une phase provisoire et une phase définitive (conseil de classe du 3e trimestre)
Affectation : 3e trimestre.
La première phase (provisoire) débute dès maintenant et s’achèvera le 27/03/2023, avant les conseils de classe du second trimestre. Les équipes pédagogiques se positionneront sur ces voeux et donneront un avis. Vous pourrez ensuite prendre connaissance de cet avis.
Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire pour pouvoir accéder au service « orientation » puis, plus tard, au service « affectation » (qui vous permettra de saisir les formations précises choisies et les établissements scolaires.)
Pour les parents qui n’ont pas de codes EDUCONNECT, je vous invite à vous rapprocher rapidement du secrétariat de direction.
Les élèves qui n’ont pas encore d’idées d’orientation sont invités à prendre contact rapidement avec  le CIO de Maubeuge ( pas de Psy-EN cette année au collège) et participer aux Portes Ouvertes des lycées et LP , mais aussi des CFA. Des immersions seront également proposées aux élèves souhaitant découvrir une formation avec un établissement du secteur.
Attention : Si ces démarches « Orientation » et  « Affectation » ne sont pas réalisées, votre enfant ne sera pas affecté dans un établissement scolaire.
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement privé, nous vous demanderons en fin d’année un justificatif de préinscription et vous inviterons également à définir un second voeu d’établissement public (afin de vous assurer que votre enfant aura bien une affectation).
Attention : les inscriptions dans les lycées et LP sont toujours à faire lorsque vous recevrez la notification d’affectation (le second jour du DNB , à la fin de la dernière épreuve) ; le module « affectation  » ne se substituant pas aux démarches des familles!
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire
La Direction